La Plateforme des Régulations de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée en mission au Mali pour s’imprégner de la situation
Une délégation de haut niveau de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée a effectué, lundi 30 mai 2022, une mission auprès de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali.
La délégation était composée du président du Conseil national de régulation de l’Audiovisuel (CNRA) du Sénégal, président de la Plateforme, de Me René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, assurant le secrétariat technique permanent de la Plateforme, Rémi Prosper Moretti, président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Bénin, vice-président de la Plateforme.
Une séance de travail a réuni la délégation de la Plateforme, le président et les membres du collège de la HAC du Mali, au siège de l’instance de régulation des médias, à l’ACI 2000.
A l’ouverture de la séance, le président de la HAC du Mali, Fodié Touré, a souhaité la cordiale bienvenue et remercia ses pairs pour avoir effectué le déplacement à Bamako, en dépit des difficultés suscitées par la situation du pays. Il a précisé que cette mission de la Plateforme est une mission d’information initiée par le réseau sous régional, afin de s’enquérir des raisons qui ont amené la HAC à prendre la décision de retrait définitif de l’autorisation de RFI et de France24.
La délégation a été édifiée sur les manquements à l’éthique et à la déontologie ainsi que les violations de la loi et des règlements dans le traitement de l’information, concernant le Mali par le Centre de monitoring et de contrôle des médias.
Après la séance de travail, la délégation a été reçue par le Premier ministre, Dr Choguel Koch du gouvernement malien. A la fin de l’audience, la délégation s’est dite satisfaite de sa mission au M et se propose d’entreprendre des actions en vue de trouver une issue favorable aux problèmes qui ont motivé sa mission. La délégation a assuré que cette solution s’inscrira dans le strict respect des textes régissant la régulation des médias en République du Mali.
Mariam Dite Mama DIARRA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici