Accentuer l’éducation environnementale à travers la digitalisation et les emplois verts
Soucieux de la question environnementale, folkecenter Nyetaa, en partenariat avec le ministère de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable, a procédé, le mercredi 8 décembre 2021, à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, au lancement du Projet « Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Energies Renouvelables, pour la Résilience Climatiques et la Cohésion Sociale au Mali (INNOV-ReC). Un projet, financé à hauteur de 75 millions SEK (franc Suédois) soit plus de 4 milliards de FCFA par l’ambassade de la Suède pour une durée de 4 ans, dont le but est d’accentuer l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour un changement de comportements.
L’évènement était présidé par le ministre de l’Environnement, Modibo Koné, en présence du président de Mali-Folkecenter Nyetaa, M. Ibrahim Togola, du re- présentant de l’Ambassade de la Suède au Mali M. Richard Ogomo et de plu- sieurs autres personnalités.
M. Richard Ogomo a justifié l’accompagnement de ce projet par son ambassade, par la simple raison, qu’il cadre parfaitement avec les trois piliers de la stratégie pour la coopération bilatérale Suédoise du développement avec le Mali de 2021 à 2025, à sa- voir : « la promotion de droits de l’homme, la démocratie, l’Etat, le droit et l’égalité de genres ; la communauté pacifique et inclusive et enfin l’environnement, le climat et l’utilisation durable des ressources naturelles ». Selon le représentant de l’Ambassade de la Suède, la situation conflictuelle au Mali a mis en mal la cohésion sociale, à cet effet, il juge nécessaire d’avoir une approche multisectorielle et intégrée dans tous les pro- grammes de développe- ment. Pour sa part, le président de Mali-Folkecenter Nyetaa, M. Ibrahim Togola, dira que ce projet entend apporter des changements à travers : « la promotion des initiatives (écologiques, plus résilientes) en lien avec les emplois verts et décents qui vont contribuer à la résilience des partenaires locaux et leurs communautés ; la formation et l’outillage des personnes (homme femme) sur les solutions digitales ; les changement climatiques, l’environnement, la cohésion sociale, la gestion pacifique des tensions et les opportunités sur les emplois verts et l’organisation d’évènements à l’échelle national sur l’Innovation au- tour des technologies adaptées pour les solutions climatiques (la promotion des énergies renouvelables, la digitalisation avec les différentes parties prenantes) ». Quant au ministre de l’Environnement, Modibo Koné, il estime que ledit projet contribuera à trouver des emplois décents pour la jeunesse qui ne doit pas aller mourir dans le Sahara et dans les océans.
Ainsi, il s’est dit convaincu que cette jeunesse ne sera plus la proie des vendeurs d’illusion et de terroristes. Aussi, soutient le ministre Modibo Koné, les femmes vont avoir les moyens de leur organisation et leur autonomisation vu le rôle et la place qu’elles occupent dans le développement local. Pour lui, il s’agit, ni plus ni moins que de la protection de l’environnement et de l’assainissement du cadre de vie. A noter, le Projet « Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Energies Renouvelables, pour la Rési- lience Climatiques et la Cohésion Sociale au Mali (INNOV-ReC) est financé à hauteur de 75 millions SEK (franc Suédois) soit plus de 4 milliards de FCFA par l’ambassade de la Suède au Mali pour une durée de 4 ans. Il vise à accentuer l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriés pour un changement de comportements.
Mariatou Coulibaly
source; indicateur du Renouveau