Le front social contre la vie chère interpelle le Premier ministre

Deux mois après un premier sit-in sans suite, le front populaire contre la vie chère s’est de nouveau rendu à la primature jeudi 2 septembre 2021, pour remettre un mémorandum au Premier ministre. La présidente du mouvement, Mariam Koné et sa délégation ont été reçu par Alassane Bocoum, conseiller spécial, chargé des questions sociales.

A l’entame de ses propos, la présidente a rappelé que le pays est confronté à une crise multidimensionnelle caractérisé par une insécurité générale. Compte tenu du contexte sociopolitique, elle estime qu’il est d’une nécessité certaine de promouvoir la paix sociale.

Selon Mariam Koné, loin de toute considération politique, la population souffre le martyr. Ainsi, elle juge incompréhension que dans un pays agro-culot-pastorale, la population n’arrive pas à se nourrir correctement.

Et de trouver inadmissible que les produits comme l’huile, la viande soit un luxe pour le malien lambda.

Aux dires de la présidente du front contre la vie chère, la situation financière du malien est connu d’office par le Premier ministre, ajouté à cela, la conjoncture difficile que traverse le monde entier liée à la pandémie du Covid-19. À cet effet, le front demande au Premier ministre de rendre au Mali sa souveraineté alimentaire en facilitant l’accès à la population aux denrées des premières nécessités notamment : l’huile, la viande et d’autres produits dont les prix ont pris l’ascenseur.

Le front exhorte le PM à la responsabilité et au sens du devoir pour que le malien puis au moins manger à sa faim, afin d’éviter au Mali une crise alimentaire qui ne devrait en aucun cas s’ajouté à la crise sécuritaire. Car, un peuple affamé n’a point d’oreille. A-t-elle déclaré.

Elle a souligné que le front contre la vie chère s’inscrit dans une dynamique pacifique, mais reste déterminé pour protéger les consommateurs. Il lui revient de prendre les mesures de la situation et d’apporter les solutions.

Le conseiller spécial chargé des questions sociales, Alassane Bocoum pour sa part a rassuré de remettre le mémorandum au PM dès qu’il sera disponible.

Mariatou Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici