Le Premier ministre à la Maison de la presse
Pour décliner son programme basé sur l’inclusivité, Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la transition, s’est rendu à la Maison de la presse, le 28 juin 2021. L’objectif de cette visite était d’être à l’écoute des journalistes. Étaient présents à la rencontre Bandjougou Danté, le président de la Maison de la presse et l’ensemble des faîtières.
En souhaitant la bienvenue au Premier ministre dans la Maison de la presse, de la liberté et de la démocratie, Bandjougou Danté a fait des plaidoyers au nom des faîtières de la presse malienne.
Pendant que les autres traduisent la nouvelle doctrine Choguelisme par le courage et la ténacité, Danté, l’a qualifiée comme étant une doctrine qui consiste à faire tout ce qu’on peut faire aujourd’hui et ne pas attendre demain. Dans son ambition de refonder la Maison de la presse, en particulier et la presse malienne, en général, le président de la Maison de la presse a exprimé les priorités de sa faîtière devant le Premier ministre qui sont entre autres : le non-paiement injustifié de l’aide à la presse depuis 3 ans; la refondation de la Maison de la presse autre que le changement du décor (de sa peinture); la non-prise en charge de la presse en ligne dans les documents (la dépénalisation des délits de presse) mais surtout la redevance pour les organes de l’audiovisuel (la fiscalité des radios).
Selon lui, la presse malienne est confrontée à un problème d’inadaptation des textes qui peut se résoudre avec un portefeuille de 10 millions à travers l’organisation des ateliers permettant ainsi de sortir avec des documents essentiels.
Bandjougou s’est engagé à mettre la Maison de la presse à nouveau avec le département de la Communication pour que cette transition soit historique. Il a rassuré son accompagnement et son soutien tout en s’attendant fermement à l’appui du Premier ministre à cette presse qui a besoin d’être une presse digne du Mali.
Mariatou Coulibaly