A l’approche du ramadan, le Front populaire contre la vie chère au Mali se fait des soucis et interpelle à nouveau les autorités de la transition à ‘‘changer le fusil d’épaule’’
‘‘Le gouvernement a fait un effort en subventionnant les denrées de premières nécessités, mais hélas le constat est qu’il n’y a pas eu d’exécution sur le budget offert’’, a dit Mariam Koné, la président du Front populaire contre la vie chère lors d’une conférence de presse le 14 mars 2023 à la bourse du Travail.
Mariam Koné, au nom de son groupement, demande au gouvernement de changer de fusil d’épaule. A ses dires, ‘‘les consommateurs sont laissés à eux-mêmes car plusieurs associations de consommateurs se sont arrangées aux côtés du gouvernement’’.
La présidente du front interpelle surtout le ministre du commerce de venir en aide au gouvernement avec un plan de riposte pour la lutte contre la vie chère. Pour le Président de la Transition, Mariam Koné lui dit de s’assumer afin de retrouver les subventions dilapidées.
La conférence de presses s’est également tenue en présence de Nouhoum Traoré et, respectivement secrétaire aux affaires sociales et Mariam Diakité Secrétaire générale du Front populaire contre la vie chère.
‘‘Il est de notre devoir de venir faire une mise au point sur la situation des consommateurs maliens’’, a dit Mariam Diakité secrétaire générale du Front populaire pour la lutte contre la vie chère. Selon que chaque samedi, les militants du front font le tour des marchés pour faire un état sur prix !
‘‘Et ce qui est le plus remarquable, c’est que les prix ne sont pas concordants, ce qui est inadmissible dans un pays’’, souligne Mariam Diakité avant d’ajouter : ‘‘ Nous ne pouvons que dénoncer, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités pour soulager la population en ce début du mois de carême’’.