LIVRES
MAHAMADOU ISSA SAMAKE SORT « LE DILEMME : QUAND LA MEDECINE ET LA GEOMANCIE SE PRONONCENT, QUE DECIDER ? »

L’institut privé SMART a servi de cadre, le vendredi 21 janvier dernier, à la cérémonie de lancement du nouvel ouvrage de Mahamadou Issa Samaké, intitulé « Le Dilemme : quand la médecine et la Géomancie se prononcent, que décider ? ».

Cette cérémonie a vu la présence du Président directeur général du « Jitumu World Group », Modibo Coulibaly, parrain de l’evenement, de la Cheffe de visite Adjointe du bureau de régime économique de la Douane, Mme Sidibé Awa Doumbia, marraine et plusieurs amoureux de la littérature.
Il faut signaler que Mahamadou Issa Samaké en est à sa deuxième publication juste dix mois après la première. Il est également le président du Club de lecture de l’IPSMART.
Inspiré de fait réel, le Dilemme… relate l’histoire d’un jeune homme (Namory, personnage principal) qui accompagnait son jeune frère malade à l’hôpital. Œuvre dramatique, il succombe à sa maladie.
Namory qui s’est vu dans le dilemme (l’obligation) de choisir entre la médecine moderne et la géomancie pour apporter une réponse en la maladie du défunt, finira par se culpabiliser pour son choix.
A cet effet, le livre invite les lecteurs à faire chacun un jugement sur le choix de Namory.
Selon l’auteur, cette œuvre soulève des questionnements sur la problématique de concilier les deux médecines (traditionnelle et moderne).
Aussi, a-t-il fait savoir que l’ouvrage évoque d’autres thématiques telles : la grèves des personnels de services de santé, des enseignants ; la corruption ; les relations entre coépouses dans nos familles ; le calvaire mutuelle des usagers et des officiers de la circulation etc.
La marraine, dans son intervention, a déclaré être honoré et fier de voir en l’auteur, un grand homme émergé. Reconnaissant qu’il n’est pas facile d’écrire encore moins deux œuvres en espace de dix mois. Mme Sidibé a salué et félicité le courage de l’auteur tout en l’exhortant à multiplier les efforts.
Le parrain a lancé un appel aux professionnels des deux sciences, de faire en sorte qu’au lieu d’être antagonistes, qu’ils soient complémentaires pour le bonheur de la population.
Mariatou Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici