La Comaddh muscle ses agents

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’amitié, la Coalition Dalienne des défenseurs des droits humains (COMADDH) avec l’appui technique et financier du Service international des droits de l’Homme (ISHR), a organisé un atelier sur l’appropriation du cadre juridique de protection des défenseurs des droits de l’Homme au Mali par les Organisations de la société civile. Les travaux se sont déroulés le 30 juillet 2021 au Parlement des femmes à Médina Coura.

La cérémonie solennelle d’ouverture de l’atelier était présidée par Mamadou Tiero, commissaire à la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).

Au total, 25 participants représentant les organisations de la société civile venant de toutes les régions, soit un représentant par région, 2 du COMADDH et 15 représentants du District de Bamako se sont retrouvés pour échanger et partager leurs expériences sur l’appropriation du cadre juridique de protection des défenseurs des droits de l’Homme. On notait la présence d’Adélaide Etong Kwamé, représentante du Service international des droits de l’Homme qui a pris part à l’atelier depuis Londres par visioconférence.

L’objectif général de l’atelier était de contribuer au renforcement de l’environnement lettré et protecteur des défenseurs des droits humains au Mali à travers l’appropriation, l’opérationnalisation et l’amélioration du mécanisme de protection des défenseurs des droits de l’Homme. L’atelier avait également pour but de former les autorités concernées par la mise en œuvre du cadre juridique des défenseurs des droits humains et la société civile en matière de protection des défenseurs des droits humains ; de réaliser un plaidoyer pour l’amélioration du mécanisme de protection des défenseurs des droits huma. Il permettra aux responsables de la société civile de s’approprier le cadre juridique de protection des défenseurs des droits humains, de cerner les contraintes et défis à l’opérationnalisation dudit cadre, d’échanger sur les propositions de solution et les stratégies de leur mise en œuvre.

Mariatou Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici