Les capacités des membres du CNT renforcées
La Commission des lois du Conseil national de la transition (CNT), en étroite collaboration avec l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres du CNT en matière de prévention et de la lutte contre l’enrichissement illicite. Présidée par le 1er vice-président du CNT, Assarid Ag Imbarcaouane, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 29 juin 2021 au Centre international de conférence de Bamako. C’était en présence du président de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite Moumouni Guindo et plusieurs membres du CNT
Premier du genre, cet atelier a pour objectif de partager les appréhensions et les inquiétudes des participants sur le fléau dit endémique de la corruption et de la lutte contre l’enrichissement illicite. Indique le président de la commission.
Dans son discours de bienvenu, il explique que le point de départ est un rapport de la Banque mondiale qui dit clairement que la corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison de système de clientélisme politique qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent et rendent pour leur patrons, le partis politique ou eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’État de voler des biens et des fonds ou de monnayer l’influence de l’État, a-t-il renchéri. Une déclaration qu’il juge d’ailleurs difficile à accepter étant donné que la lutte contre la corruption a toujours été au cœur des combats de l’État de droit et de la bonne gouvernance au Mali.
Moumouni Guindo, pour sa part, a souligné qu’à la base des crises que connaît le Mali figurent parmi d’autres la corruption qui cheville près que dans tous les secteurs d’activité. À l’en croire, ce fléau limite l’accès des populations aux services sociaux de base comme l’éducation, la formation, la santé, la justice. A ses dires, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société, y compris les membres du CNT en particulier pour mener une lutte implacable contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Le vice-président, dans son intervention, a rappelé que beaucoup de textes ont été pris par rapport à la lutte contre l’enrichissement illite ainsi que des organes comme le Vérificateur général, l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite, les inspections générales. Ils ont été créés pour permettre aux Maliens de bénéficier de ce qu’ils reçoivent, en tout cas des recettes de l’État. Force est reconnaître que les objectifs ne sont toujours pas atteints.
Selon lui, ce séminaire et le thème retenu sont d’une importance extrême pour la vie de la nation. Ils visent à lutter véritablement contre l’enrichissement illicite. Pour terminé, il a salué les initiateurs et les participants avant de leurs exhorter à faire des propositions de nature permettant de lutter véritablement contre la corruption dans le pays pour un développement économique et social.
Mariatou Coulibaly