Le cauchemar des Maliens !

L es mois de mars, avril et juin, constituent le cauchemar des Maliens. Pendant cette période de grosse chaleur, le déficit énergétique est criard. Du coup, les coupures intempestives d’eau et de courant, empêchent les Maliens de mieux vivre.

Le Mali kura va-t-il pouvoir résoudre définitivement ce problème ?

C’est l’espoir que suscitent les discours politiques des
plus hautes autorités de l’Etat. Mais, faut-il y croire ?
Chaque année, et cela depuis plusieurs décennies, les Ma – liens vivent le calvaire en période de grosse chaleur notamment les mois de mars, avril, mai et juin avant l’arrivée des pluies. Les coupures d’électricité sont quotidiennes et longues et provoquent un mal vivre chez les populations. Plus de 60 ans après son indépendance, le Mali ne peut assurer la régularité en électricité. En plus du coût de la facture
d’eau et d’électricité, les populations sont privées d’une fourni- ture régulière. Beaucoup de per- sonnes et notamment les malades et les personnes âgées perdent la vie à cause de la grosse chaleur. Les nouvelles autorités de la transition, avaient suscité l’espoir par l’acquisition de nouveaux groupes électro – gènes. Mais, l’installation et la fonctionnalisation de ces groupes, semble prendre plus de temps que prévu. Du coup, le calvaire se poursuit chez les populations. Les sanctions de la CEDEAO, vont-elles arranger les affaires du Mali si on sait que la Côte d’Ivoire est un grand fournisseur en électricité pour le Mali ? Tout va maintenant dépendre de la capa – cité des dirigeants maliens à relever les durs défis qui meublent le quotidien des Maliens.

Youma

Source: Le Pouce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici