3ème édition
Sur initiative de l’organisation malienne des Editeurs de livres (OML), se tient du 23 au 28 mai 2023 à Bamako à Bibliothèque Nationale, la 3ème édition des journées internationales du livre.
Le thème retenu pour cette édition est le ‘‘Rôle et place du livre dans le processus de refondation du Mali’’. Elle est placée sous le parrainage du colonel Assimi Goita Président de la Transition, a-t-on indiqué lors d’une conférence de presse qui annoncé l’évènement le lundi 22 mai 2023. La conférence était présidée par Samba Niaré et coprésidée par Sékou Fofana.
Selon Sékou Fofana l’objectif de ces journées est de promouvoir la lecture, l’industrie du livre et la protection de la propriété intellectuelle au Mali. Il arappelé que ces journées sont grace à l’accompagnement du gouvernement du Canada. Pour Sekou, le succès réalisé en 2017 et 2018, a motivé les organisateurs à donner une dimension internationale à l’évènement d’où la dénomination de « les journées internationales du livres au Mali ».
Sékou Fofana a égaleent fait savoir que le choix de la thématique de cette 3ème édition (Rôle et place du livre dans le processus de refondation du Mali) se justifie par la grave crise existentielle que traverse le pays d’Assimi Goïta depuis 2011.
Sekou Fofana a fait indiqué que les journées s’articuleront autour d’exposition de livres, de conférences débat sur le thème générique et sous thèmes, d’Animation autour de la lecture et de l’écriture, des rencontres avec des anciens ministres, des ambassadeurs. ‘‘ Il s’agira pour les acteurs de la culture en général et ceux du livre de s’interroger et d’échanger autour de cette problématique, à savoir ce qui peut être l’apport du livre en période de crise’’, a-t-il dit ajoutant Il qu’au moment où les autorités de la transition essaient de doter le pays d’une politique nationale du livre et de la lecture, Bamako se doit de retrouver sa place de Carrefour de rencontre des cultures à travers le livre et l’écrit.
Pour rappel, dans le cadre de la journée mondiale des droits d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année l’organisation malienne des Editeurs de livres, dans sa politique de promotion du livre et de la lecture, a initié en 2017 les journées nationales du livre malien, et en 2018, la Foire du manuel scolaire et du matériel didactique, pour rapprocher le livre de ses principaux consommateurs, à savoir les élèves et les parents d’élèves et le grand public.
Mariam dite mama Diarra