Mali : Fin des activités de la 24ème quinzaine de l’environnement Au Mali, les activités de la 24ème édition de la quinzaine dédiée à l’environnement ont pris fin le samedi 17 juin 2023 Koutiala où elles avaient été lancées le 5 Juin.
‘‘Les habitants de la Région (de Koutiala) ont été fiers d’accueillir cette 24ème édition de la quinzaine de l’environnement’’, s’est réjoui le Maire de Koutiala Oumar Ba lors de la cérémonie clôture déroulée en présence de M. Modibo Koné, ministre en charge l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.
‘‘Au terme de cette 24ème édition nous sommes honorés par ma voix, la population de Koutiala réitère ses sincères remerciements et gratitudes à l’endroit des autorités de la transition. Ce choix n’est pas un fait du hasard il se justifie par la volonté affichée du ministère de l’environnement de l’assainissement et du développement durable de relever les défis environnementaux de la nouvelle Région de Koutiala en impliquant l’ensemble des acteurs à la communication en faveur de la protection de l’environnement’’, a aussi dit le maire Oumar Ba.
Le bilan des activités menées durant cette 24ème édition, toujours selon le maire de Koutiala, est satisfaisant et porteur d’espoir : ‘‘La tenue des conférences débat, les thèmes choisis, le reboisement et les activités culturelles ont constitué un temps fort de cette édition. Ces activités ont mobilisé de nombreux acteurs impliqués dans la recherche de solution pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement’’, a-t-il dit ajoutant que cette activité constituera à développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement en faveur de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.
Même message de la part de Djeneba Daou, présidente de la CAFO Koutiala et porte parole des femmes. Elle a fait part de la satisfaction des femmes durant toute la quinzaine de l’environnement et, a-t-elle promis, les femmes prennent l’engagement de jouer pleinement leur rôle pour la préservation de l’environnement.
‘‘Le thème de la clôture qui nous réunit aujourd’hui, à savoir la femme, sa terre et ses droits en est l’illustration parfaite. Je voudrais demander à mes mamans, à mes sœurs et à nos filles de s’impliquer dans la gestion environnementale de la circonscription de telle sorte que nous puissions garder notre environnement afin de pouvoir tirer le développement de notre pays’’, a dit Modibo Koné, le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable.
Selon le ministre Koné, le choix de Koutiala est un choix unique en ce sens que ‘‘nous sentons la sècheresse à Koutiala’’. Selon lui, le peuple de Koutiala comme un seul homme est prêt à se battre afin que les arbres renaissent autour de Koutiala: ‘ ‘C’est l’invitation que nous avons faite aux autochtones de Koutiala, pour que la campagne de reboisement soit une réussite totale. Il faut que des dispositions soient prises à tous les niveaux des chasseurs, des eaux et forets mais aux niveaux de toute la population pour protéger les quelques pieds de Karités, de nérés et de mangues qui nous restent à Koutiala’’, a plaidé le ministre Koné.
Sous la même tribune, le ministre Koné a annoncé une multitude de partenaires qui ont décidé d’appuyer le Mali à travers un de deux cent cinq millions de dollars pour la création des emplois verts et aussi pour la protection de l’environnement : ‘‘Vous allez voir que dans le processus du financement du projet de restauration des terres dégradées que quatre vingt sept communes au niveau du Mali sont impactés dont Koutiala et que dans le Cadre du FEM du projet de sécurité climatique nous avons un financement d’environ cent millions de dollars pour le Mali dans les régions de Mopti, Ségou, Koulikoro, Nara et une partie de la région de Sikasso dont Koutiala. Donc c’est pour dire que les partenaires aujourd’hui ont décidé à revaloriser le Mali’’, a dit le ministre Koné.
Mariam dite Mama Diarra