Le samedi 2 septembre 2023, le Maire de la commune 5 Amadou Ouattara était face à la presse à l’Hôtel Badala pour faire la restitution des activités de la mairie pendant la période du 1er janvier au 30 juin 2023. Un exercice qu’il tient chaque 6 mois et pour la 11ème fois ainsi depuis son arrivée à la tête de la mairie.
Pour Amadou Ouattara « Il s’agit de partager avec la presse la gestion des six premiers mois de l’année 2023, et expliquer, les difficultés et envisager les perspectives. Nous venons de faire 6 mois de dépenses et il est important que l’on puisse montrer à la population de la commune 5 ce qui a pu être réalisé : ‘‘Car ceux sont eux qui paient les taxes et il est d’autorité que l’on puisse rendre compte, c’est pourquoi nous nous plions et ce n’est pas un exercice facile, mais c’est la loi qui fait diligence et quand vous gérez au nom des populations il faut toujours rendre compte. », a-t-il dit.
Selon le maire Ouatara, cet exercice demande aussi l’implication des populations, car les autorités de la mairie ont leur part de responsabilité, et les populations aussi ont leur part de responsabilité. Dans cet exercice nous convions la presse pour que ‘‘vous soyez les relais réels auprès de tous les acteurs pour que ceux qui n’ont pas compris puissent comprendre que le développement est d’abord endogène la preuve est que depuis 2020, nous n’avons aucun partenaire, dans ce contexte nous devons à l’interne réfléchir et voir comment nous pouvons résoudre nos propres problèmes de développement’’ a-t-il dit avant d’ajouter : « Nous nous attelons à cet exercice, pour qu’on soit compris par le maximum de la population. Payer les taxes ce n’est pas toujours évident, sur le plan mental, ce n’est pas évident que les gens pensent que ce sont les bailleurs de fonds qui doivent assurer le développement de la commune, alors que c’est faux le développement doit passer par nous mêmes l’effort interne est obligatoire et cet exercice ce n’est pas donné. »
Le maire Ouattara a rappelé que payer sa taxe est considéré comme un truc de moyen par rapport à ses avoirs, mais ils oublient que tant que le général n’est pas entretenu l’individuel ne le sera jamais, nous sommes convaincu que avec ce genre d’exercice la population va finir par comprendre que leur implication comme le paiement des taxes est obligatoire, nous avons cité le grand pari sud, mais c’est le 1% de leur impôt qui est investi en commune 5 et depuis 2001 ils sont là , et s’ils n’ont pas investi c’est 40 millions FCFA, nous devons entretenir cet exercice et le dupliquer à travers nos territoires parce que, si c’est l’autre qui te demande les1% que je te donne ,nous à l’interne qu’est ce que nous devons faire. Selon lui, le peu que nous devrons payer, nous devons le payer le pourquoi la mairie met l’accent sur la TDRL qui doit être payer par tout citoyen qui n’a pas 60 ans qui n’est pas à l’école, qui n’est pas une recrue dans l’armée, et qui n’est pas indigent. La TDRL doit être payée par tout le monde. Rien que la TDRL on n’est pas à moins de 1 milliard Fcfa mais malheureusement nous n’avons jamais dépassé les 40millions de mobilisation ce qui veut dire qu’il y a une véritable difficulté, cet exercice nous permet de démontrer à la population où est ce que nous investissons leur taxe, souligna Amadou Ouattara.
Pour conclure il dira que, nous sommes à nos débuts de décentralisation et nous fondons beaucoup d’espoir à la compréhension et à l’implication de tout un chacun et que la population sache que ce ne sont pas les bailleurs de fonds qui mettent les ressources à notre disposition c’est notre capacité à l’interne à mobiliser les ressources qui nous permettent d’agir c’est ce qui pourra nous faire avancé.
Après la presse, le même exercice de restitution continuera le lundi 9 au lundi 11 septembre dans les quartiers de la dite commune.
Mariam dite Mama Diarra

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici