L’OCS saisit de 33,92 kg de cocaïne et 400 kg de résine de cannabis d’une valeur de plus de 160 millions de FCFA
L’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) a organisé, dimanche dernier, un point de presse à son siège à l’ACI 2000, pour informer l’opinion nationale et internationale de la double saisie d’une importante quantité de drogue effectuée par les unités dudit Office. Il était animé par le nouveau directeur de l’OCS, le colonel Fousseyni Keïta.
Selon le directeur de l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS), le colonel Fousseyni Keïta, ces saisies sont le fruit d’une surveillance permanente de ses éléments et d’une collaboration intelligente avec certains acteurs de la plateforme aéroportuaire, notamment la Police de l’air des frontières. Il a fait savoir que la première saisie a eu lieu à l’Aéroport international Président- Modibo Keïta Sénou sur un passager de double nationalité malienne et guinéenne, âgé de 40 ans, en partance pour la France.
Le directeur expliquera que, d’une ingéniosité déconcertante, le suspect avait bien dissimulé dans deux sacs à main de la poudre de cocaïne d’un poids total de 33,92 kg avec emballage pour une valeur marchande de plus d’un milliard de F CFA. Selon le colonel Keïta, c’est après les premières formalités policières que le suspect a été interpellé par les agents de la Cellule aéroportuaire anti trafic antenne de l’OCS dans le hall d’enregistrement de l’aéroport. Il ajoutera qu’un test rapide effectué avec les testeurs de l’ONUDC de type TOUCH Knowles et Lingette sur un échantillonnage prélevé a réagi à la cocaïne. Il soulignera que conduit dans les locaux de la Cellule aéroportuaire anti trafic (CAAT/A.OCS) pour son audition, le suspect a nié les faits et dira que les bagages lui seraient remis par d’autres passagers dont il ignore l’identité. Le directeur de l’OCS a affirmé que la cocaïne saisie était destinée à la France. Avant de déclarer que cette opération est considérée à ce jour par l’ONUDC, à travers son programme AIRCOP, comme la plus importante réalisée par une CAAT.
Selon lui, la deuxième saisie a été réalisée à Yirimadjo en commune VI du district de Bamako. Il précisera qu’elle a porté sur une importante quantité de résine de cannabis conditionnée en briquettes et emballée dans des sacs en plastique. En effet, en patrouille dans le secteur, poursuivra le directeur, le colonel Fousseyni Keïta, que le soupçon des éléments de l’Office central de lutte contre les stupéfiants a été éveillé par le changement d’un véhicule suspect. « Aussitôt, il l’ont intercepté et procédé à une fouille qui leur a permis de découvrir environ 400 kg de résine de cannabis d’une valeur de plus de 160 millions de FCFA », précise- t-il. Pour finir, il dira que les suspects interpellés dans les deux affaires seront mis à la disposition du procureur du Pôle spécialisé pour trafic international de drogues.
Mariam dite Mama Diarra
