RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JOURNALISTES
Les médias restent un moyen, une arme redoutable pour la sensibilisation citoyenne.
Durant 5 jours quatorze journalistes femmes venues des régions et du district Bamako ont suivi avec intérêt une formation sur le leadership éditorial des rédactrices en chef en période électorale. La rencontre qui s’est tenue à l’école de maintien de la paix du 14 au 18 juin 2021, était organisée par Internews en partenariat avec NDI. C’ était sous la présidence du Directeur de l’Internews Moussa Doumbia et en présence du Dr Badiié Hima Directeur Résident du NDI, du directeur de l’Ecole de Maintien de la paix Issa Coulibaly , des formateurs et formatrices. Le projet de renforcement des maliens à travers à l’Appui aux élections, à la reforme et aux élections est une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’accords entre les gouvernements malien, américain et suisse et financée par l’Agence américaine pour le Développement inter- national USAID et le Département du Développement et de la Coopération suisse DDC. La formation a porté sur sept modules dont à savoir : être rédacteur en chef, l’écriture journalistique et le journalisme sensible au genre le leadership féminin, le journalisme sensible au conflit, la couverture médiatique en période électorale et journaliste et la vérification des faits
Le directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Issa Coulibaly dira que, « votre atelier a la particularité de s’adresser à une cible qui nous est très chère ». Selon lui, la participation féminine aux formations dans le domaine du maintien de la paix fait partie de nos grandes priorités. Il a souligné que, qu’il n’y a de développement dans l’implication, sans respect, sans valorisation et renforcement des capacités des femmes, qui constituent la fondation irremplaçable de toute famille ou nation solide.
Apres avoir remercié ses partenaires et collaborateurs, le directeur d’Internews Moussa Doumbia dira que, internews est satisfaite de votre participation et votre engagement tout au long de cette formation. Selon lui, internews est persuadé que vous êtes devenues des leaders plus engagées qu’avant. « Nous sommes persuadés que dans votre organe respectif vous saurez affirmer et exprimer davantage votre leadership et assurer une couverture objective et professionnelle de la transition et du processus électoral au bénéfice des citoyens maliens. Nous restons convaincus et confiants que vous devenez une nouvelle race de rédactrices en chef, de rédactrice et de journalistes, que vous visez désormais le sommet au sein de vos organes. Vous êtes devenues des femmes leaders mieux outillées pour répondre à l’appel et aux attentes du président de la transition pour une grande contribution des médias à la réussite de la transition à l’heure du bilan. Nous comptons sur vous femmes journalistes, pour faire la différence ».
Mariam Dite Mama Diarra