LE STATUT DE LA FEDERATION MALIENNE DE FOOTBALL.
TITRE I-DISPOSITION GENERALES.
Article 1er : Création, Siege et forme juridique
1.2—Il est créé entre les Groupements sportif du Mali qui adhèrent aux présents statuts une organisation privée de type associative dénommée « FEDERATION MALIENNE DE FOOTBALL ». Sa durée est illimitée.
1.2- L’association est régie par la loi numéro 04-038 du 06 Aout 2004 relative aux associations et par les présents Statuts.
1.3- Son siège est fixe a l’avenue du Mali, A.C.I 2000, Bamako. Il pourra être transfère en tout autre endroit de la République du Mali sur décision de l’Assemblée Générale.
1.4- Son drapeau est Vert –Or – Rouge.
1.5- Le sigle FE.MA.FOOT et l’adresse télégraphie, Malifoot.
1.6-Son emblème est un aigle sur fond des couleurs du drapeau.
1.7- Le drapeau, le sigle et l’emblème font l’objet d’un enregistrement auprès des organismes nationaux et internationaux de protection de la propriété intellectuelle.
1.8- Sa langue officielle est le français. Les textes et les documents officiels doivent être rédiges dans cette langue. La langue officielle de l’Assemblée Générale est également le français. En cas de besoin, il est fait recours a un interprète.
1.9- La Fédération Malienne de Football est membre de l’UZOFOOT, de l’UFOA, de la CAF et de la FIFA. Elle a le devoir statutaire de respecter les Statuts, Règlements, Directives et décisions, voire, toute la règlementation de ces organismes. Elle pourrait adhérer à toute autre structure ayant les mêmes objectifs sur l’Assemblée Générale.
Article 2 : BUTS.
La FE.MA.FOOT a pour but :
A) D’améliorer constamment le football, de promouvoir, de contrôler et règlementer sa pratique sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire de la République du Mali en tenant compte du fair-play et de son impact universel, éducatif, culturel et humanitaire et ce, en mettant en œuvre des programmes de développement et en faveur des jeunes.
B) D’organiser les compétitions de football sous toutes ses formes au niveau national, en définissant au besoin de façon precise les compétences concédée aux différentes ligues, districts et sous districts qui la composent ;
C) De fixer des règles et des dispositions et de veiller à les faire respecter ;
D) de sauvegarder les intérêts communs de ses membres ;
E) De respecter les statuts, les règlements, les directives et les décisions de la FIFA, de la CAF et de la FE.MA.FOOT ainsi que les lois du jeu afin d’en prévenir toute violation et d ; assurer leur respect par ses propres membres
F) De créer un lien de solidarité et de fraternité entre ses membres ;
G) D’empêcher que des méthodes ou pratiques ne mettent en danger l’intégrité du jeu ou des compétitions ou ne donnent lieu à des abus dans le sport de football.
H) De contrôler et superviser toutes les rencontrent amicales de football sous toutes ses formes qui se disputent sur l’ensemble du territoire de la FE.MA.FOOT ;
I) De gère les relations sportives internationales en matière de football sous toutes ses formes ;
J) D’entretenir des relations amicales, sans ingérences gouvernementales, avec les pouvoirs publics dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sportive nationale et les organismes nationaux notamment le comité national olympique et sportif ;
K) De défendre les intérêts moraux et matériels du football malien en particulier, d’interdire toutes les discriminations et les manifestations présentant un caractère politique, confessionnel, racial ou ethnique ;
L) D’accueillir des compétitions de niveau international ou autres.
Article3 : Neutralité et non-discrimination
3.1- La FE.MA.FOOT est neutre d’un point de vue politique et confessionnel.
3.2- Toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personne pour des raisons ethnie, de sexe, de langue, de religion, de politique ou pour toute autre raison est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion.
Article4 : Joueur
4.1- Le statut des joueurs et les modalités de leurs transferts sont régis par le comité exécutif de la FEMAFOOT, conformément à l’actuel règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA.
4.2- Les joueurs doivent être enregistres conformément aux règlements de la FEMAFOOT
Article 5 : Lois du jeu
Les lois jeu de football association s’appliquent à la FEMAFOOT ainsi qu’à tous ses membres. Seul l’IFAB est habilite à les promulguer et a les mobiliser.
Article 6 : Comportement des organes et des officiels
Les organes et les officiels respectent les statuts, les règlements, les directives, les décisions et le code d’éthique de la FIFA, de la CAF et de la FEMAFOOT dans l’exercice de leurs activités.