RETOUR EN SALLE DE CLASSE

Le Parlement des enfants a lancé un cri de cœur lors d’un point de presse qu’il a animé le vendredi 23 juillet dernier à la Cité des enfants. Compte tenu de la situation préoccupante de l’école malienne, Nouhoum Chétrif Haïdara, président du Parlement des enfants et l’ensemble de ses parlementaires entendent porter leurs voix auprès des hautes autorités et du corps professoral pour une rentrer normales des classes au bonheur des enfants.

Le Parlement a initié cette démarche suite à la menace de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre faisant cas de sa volonté à prendre des mesures comme la rétention des notes, le boycotte des examens voire la fermeture des classes. Cette démarche cadre parfaitement avec sa mission qui est de mener toute action de sensibilisation, de plaidoyer et d’information pour le bien-être et le respect des droits de l’enfant.

Dans sa déclaration, le Parlement par la voix de son président, Nouhoum Chérif Haïadara a demandé au gouvernement plus de dialogue et de réflexion, de mettre l’intérêt supérieur des enfants au-dessus des intérêts particuliers lors des échanges avec les enseignants. Il a supplié de prendre en considération leurs cas et mettre des dispositions en place afin de redonner un souffle de vie aux enfants en les ramenant dans des salles de classes qui demeurent, selon lui, les seuls lieux propices à leur épanouissement et développement.

A la synergie (leurs papa et maman), Nouhoum demande en larmes de s’apitoyer sur le sort des enfants. Il les supplie à ne pas embarquer les enfants dans une lutte dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants, de ne pas les exposer aux dangers en leur mettant au-devant des meetings. Il a rappelé que l’éducation est un des droits fondamentaux de l’enfant, selon la convention relative aux droits de l’enfant. Pour lui, cette grève fait des enfants des délinquants et des mauvais citoyens en raison de leur déscolarisation.

En marge de ce point de presse, une délégation avec à sa tête le président du Parlement s’est rendue à la Maison des enseignants pour remettre une lettre de doléances à la synergie des syndicats signataires du 15 Octobre. Le même exercice était prévu pour la Primature mais le gouvernement était en conseil de ministre.

Mariatou Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici