Toujours dans la mouvance de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Association des professionnelles africaines de la communication du Mali (APAC-Mali) a organisé une conférence le 9 mars dernier à l’Escale Gour- mande. Elle avait pour thème : « L’engagement des femmes de médias dans la lutte contre la Covid-19. L’occasion a réuni les femmes journalistes et communicatrices de différents organes autour de la présidente de l’association, Mme Dicko Assan Soumaré. Le ton du démarrage des activités a été donné par Bandjougou Danté, président de la Maison de la presse. La présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication au Mali (APAC-Mali), Mme Dicko Assan Soumaré, dira que le 8 mars, en plus d’être une journée historique et symbolique pour les femmes, est aussi un cadre de solidarité, d’échanges et de plaidoyer. Avant de rappeler que l’APAC est une association féminine sous- régionale créée au Mali depuis 1986.
Elle regroupe toutes les femmes évoluant dans le domaine des médias. Son objectif, selon la présidente, est de former, d’informer et de sensibiliser ses adhérentes et aussi de défendre leurs intérêts et leurs droits dans les organes de presse. En créant cet espace, l’APAC-Mali entend outiller les femmes avec l’appui et l’expérience des experts de la santé pour mieux jouer leurs rôles dans la lutte contre le Covid-19. Elle estime que l’éradication d’une pandémie qui peut jouer sur tous les secteurs de l’économie est une lutte qui nous interpelle toutes en tant qu’actrices incontournable du développement. Quant au président de la Maison de la presse, Bandjougou Danté, qui a présidé
la cérémonie d’ouverture, il a souhaité à l’ensemble des femmes maliennes et du monde une bonne et heureuse fête de 8 mars. Il a saisi l’occasion pour faire le plaidoyer par rapport à l’action qui conduit sa détermination à l’endroit de la presse malienne. Selon lui, nous avons une presse malmenée, une presse qui connaît de nombreuses difficultés et la solution principale à ces maux passe nécessairement par des organisations comme l’APAC. Par ailleurs, il est à signaler que l’association à discerner une attestation de reconnaissance à Mme Diaby Macoro Camara, président d’honneur de l’APC-Mali pour son engagement, sa disponibilité et son accompagnement.

Mariatou Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici