Le rideau est tombé sur l’édition 2021 de la Rentrée littéraire du Mali. C’était au musée Muso Kunda Le samedi dernier en présence d’un public acquis à la cause du livre. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du Ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, M. Hamane Demba Cissé.

Le directeur de la Rentrée Littéraire Ibrahima Aya a demandé à la salle d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats maliens disparus au cours de la semaine écoulée. Il a par la suite remercié les invités et les partenaires de l’événement.

Moussa Sow président du jury du Prix du premier roman de l’union européenne, d’un montant de 1 million de nos francs, a mis en compétition 15 romans, il a été attribué à Chab Touré, pour son roman le livre d’Elias paru aux éditions la Sahélienne, pour mémoire,  un autre auteur de cette même maison d’édition avait reçu le même Prix lors de l’édition 2020.

Le Prix Massa Makan Diabate, d’une somme de 2 millions, qui a mis en compétition 12 romans, est revenu à Ibrahim Lanseni Coulibaly pour son roman Le poids du serment. L’auteur avait reçu, il y a deux le prix de l’Union européenne et l’an passé la mention spéciale du jury du Prix Ahmed Baba pour son roman le Corbeau blanc.

Ensuite ce fut autour du ministre Gaoussou Drabo, président du jury du Prix Ahmed Baba de dévoiler le choix de son équipe qui opère de la même manière depuis plusieurs années en se fondant sur des critères dont la maîtrise de la langue, l’originalité du texte entre autres. Le jury a reçu 14 ouvrages contrairement à la précédente édition où le jury en avait reçu 16. Un ouvrage a été exclu parce qu’il ne répondait pas aux critères. Trois ouvrages se tenaient de très près, dira le président du Jury et le Prix Ahmed Baba, doté d’un montant de 3 millions, est finalement décerné à l’auteur Sénégalais, Khalil Diallo, pour son roman l’Odyssée des oubliés paru aux éditions Harmattan Sénégal.

Pour la première fois les différents Lauréats pourraient très vite entrer en possession de leur prix, grâce à la nouvelle ministre de la Culture qui a tout mis en œuvre pour que les auteurs primés n’aient pas attendre des mois pour obtenir leur montant.

Auparavant, les activités proprement dites de la RLM du 2021 se sont déroulées comme prévues sur les sites des Universités partenaires, à la Gare, à l’Institut Français du Mali et à la Bibliothèque nationale, ce dernier site a abrité les ateliers professionnels, celui d’Afrilivres sur le réseautage des organisations professionnels et des manifestations littéraires à la clôture duquel, le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme a tenu à saluer la présence des éditeurs venus du Burkina Faso, de La Guinée Conakry, du Sénégal, du Niger et de la Côte d’Ivoire. Elle a assuré aux participants que les recommandations, issues des trois journées de réflexion qui viennent s’ajouter à celles du séminaire organisé par le Département, seront suivies d’effets.

La Bibliothèque nationale a, par ailleurs, abrité l’atelier stratégique de réflexion sur le développement et l’institutionnalisation de la Rentrée littéraire du Mali. Trois jours durant les participants essentiellement composés des faitières du livre, des représentants des conseils régionaux de Sikasso, Mopti et Tombouctou, ont débattu de l’avenir de la manifestation dont l’ampleur et l’importance ne sont plus à démontrer. Ils ont souhaité que l’événement soit reconnu d’Utilité Public afin qu’il bénéficie de conditions indispensables à sa pérennisation.

Dèdè

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici