SANTE
DR MAMADOU SALIA TRAORE
Le Rossignol : Qu’est-ce que la Rectocèle ?
Dr Mamadou Salia Traoré : C’est une forme de prolapsus. Elle concerne la descente du rectum dans la voie génitale féminine.
Le Rossignol : Quand est- ce qu’on peut dire que c’est une maladie ?
Docteur Mamadou Salia Traoré : Elle entre dans le cadre d’une affection génitale. Elle entre aussi dans le cadre du prolapsus. Dans le prolapsus, on entend une défaillance du système de soutiennement de l’organe. Du moment où il arrive à ce stade, il y a disfonctionnement qu’on peut considérer comme étant une affection.
Le Rossignol : Comment la prévenir ?
Dr Mamadou Salia Traoré : Sa prévention arrive dans certains contextes : éviter les constipations chroniques, parce qu’une personne qui est naturellement constipée peut facilement avoir ce genre d’affection. Et au-delà de la constipation, les efforts violents qui demandent de la concentration peuvent provoquer ce genre d’affection. La prévention rentrera dans le cadre d’éviter ces efforts.
Conseils du médecin Mamadou Salia Traoré
Il n’est pas conseillé de faire l’automédication. Ce qui serait mieux est d’avoir toujours un recours médical. C’est ce recours qui permettra de déterminer le type d’affection du malade. Et dans le cas du prolapsus, sa prise en charge ne nécessite pas forcément une intervention chirurgicale quand bien même l’intervention chirurgicale reste le dernier stade de la prise en charge. Mais, on peut passer par d’autres types. Et parmi ceux-ci, nous avons des méthodes beaucoup plus simples dans la prise en charge, notamment la rééducation du périnée qui n’a pas besoin de grand-chose. Il y a aussi des techniques de rééducation qui peuvent corriger le prolapsus. Ces méthodes arrivent même à éviter l’acte chirurgical. Et pour ce qui est du prolapsus utérin, il y a parfois la pose du PCR qui est un anneau en plastique qu’on place au niveau du col pour le soutenir, pour qu’il ne tombe pas.
Généralement, on peut mettre les personnes sous PCR et on dira à la personne comment l’entretenir pour éviter que cela n’entraîne des infections génitales. Au-delà de cela, il y a l’éducation par les conseils pour éviter la survenue de ces affections.
Mariam dite Mama Diarra