10 ans au chevet des plus vulnérables
L’ONG International Rescue Committee (IRC) a célébré, vendredi, 24 juin, dernier, au Musée national, ses dix ans d’existence au Mali.
La cérémonie de célébration des dix ans de l’ONG International Rescue Committee (IRC) était présidée par le ministre délégué, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, Oumar Diarra, en présence du directeur de l’IRC au Mali, M. Franck Vannettelle, et de l’ensemble du personnel de l’IRC.
Selon le directeur, cet anniversaire célèbre l’engagement des personnels dans les zones les plus compliquées d’un point de vue sécuritaire qui doivent batailler au quotidien pour disposer de l’accès aux populations vulnérables pour qu’elles bénéficient d’un accès des services sociaux de base. Il commémore également l’engagement des collègues qui les ont quittés ou subis de graves incidents sécuritaires.
M. Franck n’a pas manqué de souligner quelques contributions techniques. Il s’agit de : 222 945 bénéficiaires assistés par l’IRC au Mali, la mise en place d’activités de gestion et de monitoring, de conflits principalement liés aux ressources naturelles entre Tenenkou, Youarou et Douentza ; l’appui et le support de 72 centres de santé situés entre Tenenkou, Youarou et Nara, etc.
Le ministre Diarra, pour sa part, a transmis les remerciements du président de la transition à l’IRC pour services rendus à des centaines de personnes. Tout en souhaitant un joyeux anniversaire à l’IRC, il a formulé des prières et des vœux pour le Mali et pour une sortie rapide de crise dont le pays traverse depuis des années.
Cela fait dix ans (2012-2022), jour pour jour, que l’ONG International Rescue Committee (IRC) intervient auprès des populations les plus vulnérables dans les zones les plus difficiles d’accès au Mali.
Fondée en 1933 aux Etats Unis, l’IRC a pour mission d’aider les personnes dont la vie et l’existence sont bouleversées par les conflits et les catastrophes, y compris la crise climatique.
Il est présent au Mali, en réponse au conflit armé et à l’insécurité dans le nord du pays depuis 2012. Il intervient dans les domaines de la santé, la nutrition, le Wash, la protection, l’éducation, la gouvernance, la sécurité alimentaire et la réponse aux urgences. Ses zones d’interventions sont : Ménaka, Ansongo, Tenenko Youwarou, Douentza Nara et Bamako.
Mariatou Coulibaly
