Rehausser le niveau de participation des citoyens aux affaires locales et la redevabilité locale des élus
Vendredi dernier, l’Hôtel Radisson Collection, a abrité le lancement du programme Engagement Citoyen pour une gouvernance locale redevable. Organisé par le National Democratic International (NDI), en partenariat avec l’Agence suédoise de la coopération au Développement International, le lancement était présidé par le conseiller du ministère de l’Administration territoriale, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur résident du NDI au Mali, du chef de la Coopération de l’Ambassade de Suède Richard Bomboma, du maire de la commune IV et des représentants des communes bénéficiaires.
Le programme Citizen Engagement for Local Governement Accountability (CELGA), financé par l’Agence suédoise de la coopération au développement international (ASI) et mis en œuvre par le National democratic institute (NDI), vise à renouveler la confiance des citoyens dans les institutions maliennes au niveau local. Pour le démarrage dudit programme, le NDI entend préparer son équipe de mise en œuvre et l’ensemble des parties prenantes dans les meilleures dispositions techniques en vue de mieux adresser les objectifs à lui assignés par le partenaire. C’est ainsi qu’il organise une retraite résidentielle stratégique pour répondre aux besoins de cadrage et de planification opérationnelle des activités pour une durée de six mois. L’objectif du programme est de contribuer à la mise en route opérationnelle du programme CELGA dans les communes de N’Tossoni, Kignan, Kapolondougou, Wassoulou Ballé, Fatoma, Sio, Socoura, dans les régions de Mopti et Sikasso.
Selon Dr Badié Hima, ce partenariat et de vision partagée du développement que le programme CELGA veut renforcer dans deux régions (Sikasso et Mopti) dont huit communes sont ciblées à travers des mécanismes et thématiques comme la planification participative, le renforcement de capacités des élus et des communautés locales, la création des espaces de dialogue, l’octroi des mini subventions pour soutenir les initiatives communautaires de reddition des comptes et l’engagement communautaire des citoyens. Il a fait savoir que le programme est d’un montant de 3000 dollars et d’une durée d’exécution de trois années. Pour lui, le projet privilégie une approche globale, inclusive et innovante à travers la promotion des voix, des espaces d’expression et de renforcement des autorités communales envers les citoyens. Et c’est en cela que le programme CELGA se veut être un appui aux réformes politiques et institutionnelles. Il dira aussi que le programme CELGA est une contribution au renforcement du contrat social et politique entre élus et les communautés.
Le chef de la Coopération de l’Ambassade de Suède, Richard Bomboma, dira que ce présent programme vient appuyer les efforts de l’Etat malien, en ce sens dans la région de Mopti et de Sikasso, mais aussi et surtout renforcer le lien de coopération entre le Mali et la Suède dans le domaine de gouvernance locale. Pour lui, depuis 2000, le Mali est un pays prioritaire de coopération pour la Suède, coopération renouvelée par le gouvernement suédois avec l’adoption du 20 décembre 2020 d’une nouvelle coopération de 5 ans pour une période de 2021 à 2025. Dans le cadre de cette nouvelle réorientation stratégique, la Coopération suédoise contribuera à renforcer le respect de droit de l’homme, de la démocratie, de l’Etat de droit, l’égalité des sexes, souligna t-il. Il continua en disant que le projet a pour but de renforcer les capacités des institutions publiques, le processus inclusif de prévention de gestion et de résolution pacifique de conflits, la résilience, des populations au développement durable et à l’amélioration des moyens d’existence durable.
Dans le cadre de la situation actuelle au Mali, travailler dans ce domaine est un défi. Le projet, soutenu par la Suède et porté par le NDI, entend apporter des pistes de solution.
Pour le représentant du ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Mahamane, ce programme renforce à coup sûr l’engagement communautaire du citoyen et améliore la gouvernance locale en vue de soutenir l’Etat dans ses efforts de développement. Il souligne que dans le contexte actuel de la transition et de réformes en cours, il contribuera à renforcer la confiance du public en faisant participer plus activement les populations locales à la prise de décision au niveau local tout en fournissant aux responsables locaux les compétences et la confiance nécessaire pour susciter cette participation. Il dira qu’après plus de deux décennies de la mise en œuvre de la décentralisation au Mali et malgré des avancées enregistrées, notamment le transfert de compétence et de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales dans plusieurs domaines qu’il est particulièrement heureux du lancement de ce programme triennal. ‘’Je suis persuadé qu’il aidera des communes bénéficiaires à rehausser les niveaux de participation des citoyens aux affaires locales et la redevabilité locales des élus’’, a- t-il conclu.
Mariam dite Mama Diarra