Comme nous le savons, les Espaces verts Bamakois se dégradent de plus en plus, on pourra même dire qu’ils sont en voie de disparition. les Mairies ayant fuient leurs responsabilités Indexant la population, et cette dernière ne sachant sa responsabilité dans la société, on ne pourra que voir la ville se dégradée de jour en jour. Pour comprendre le fléau le Rossignol est allé vers les acteurs en charge de l’assainissement, notamment à la Mairie de la Commune 6 où nous nous sommes entretenus avec M. Jonathan Poudiougou, administrateur territorial, chef de service de l’assainissement et de la voirie au sein de cette municipalité. Interview
Le Rossignol : la Mairie intervient elle dans la gestion des espaces verts ?
Jonathan Poudiougou : Nous intervenons sur les sites des espaces verts. Il y a de cela 5 à 7 ans, on faisait des aménagements des espaces verts. Nous faisons des constats malheureusement et tristement. La situation de ces espaces est alarmante et c’est des niveaux de responsabilité. Aujourd’hui la question de décentralisation n’est pas bien comprise par les populations. Ces espaces verts qui sont là sont des espaces qui sont des propriétés de la collectivité. Souvent ces espaces sont aménagés par des privés des particuliers pendant ce temps la mairie n’est même pas informée et nous sommes souvent interpellés par les gens et les organisations qui aménagent. Nous demandons à la population de mieux collaborer avec nous. S’il y a des espaces qui doivent être aménagés ou exploités pour d’autres fins, informez la mairie, les autorités communales et nous allons agir.
Le Rossignol : Il existe combien d’espaces verts dans la commune 6 ?
Jonathan Poudiougou : En 2009 on avait fait un recensement il y avait plus de 50 espaces dans la commune 6 à l’heure où je vous parle je peux dire que ce chiffre n’est plus d’actualité. Il y a eu des espaces où les vocations ont été changées conformément à la loi. D’autres espaces ont été aménagés par les particuliers. Nous cherchons à travers les partenaires à aménager des espaces qui sont existant.
Le Rossignol : comment est fait le suivi de ces espaces ?
Jonathan Poudiougou : Généralement la mairie aménage les espaces et confie la gestion à la communauté. Comme je le disais si chacun jouait son rôle pleinement on aurait dû éviter beaucoup de problème dans ces questions d’environnement. La mairie doit faire des suivis des comités d’entretiens de ces espaces, mais en réalité ça nous dépasse aussi.
Mariam dite Mama Diarra