L’IDEA (Instituts for democraty and électoral assistance) à travers la Fondation CMDID (centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie) en partenariat avec la Haute Autorité de la communication, a organisé à Bamako un atelier de formation des journalistes sur les méthodes de couverture médiatiques es élections, stratégies de prévention et d’apaisement des tensions sociopolitiques en période préélectorale et électorale. La formation a dure 3 jours, du 7 au 9 juin 2020
La cérémonie était présidée par le Représentant de la HAC Seydou Sissouma, en présences de Boubacar Sandinan Camara Président du Conseil d’Administration de la fondation CMDID, de Nicholas Matatu expert électoral du Zimbabwe représentant et facilitateur de l’IDEA, des membres de la HAC et une quarantaine de journalistes.
Selon Nicholas Motatu, cette formation représente une première collaboration entre IDEA et la HAC. Il A fait savoir que ce projet est mené par le ministère des affaires étrangères du Pays-Bas et qui fait partie du projet de l’IDEA International au Mali : ‘‘Nous sommes là dans le cadre de l’appui à la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi le référendum qui aura lieu dans quelques jours représente un jalon très important dans ce processus de transition’’, a-t-il dit.
Boubacar Sandinan Camara Président du Conseil d’Administration de la fondation CMDID a indiqué que « des élections crédibles et inclusives se fondent sur un certain nombre de principes démocratiques fondamentaux essentiels.
Parmi ces principes, a dit M. Camara, se trouvent les droits à la liberté́ d’expression, à l’accès à l’information et à l’égalité́ devant la loi. ‘‘Ces principes signifient que les acteurs politiques et électoraux ont le droit de discuter librement des questions politiques et des politiques publiques et d’exprimer leurs opinions. Les électeurs et les candidats s’appuient très largement sur l’accès aux medias aussi bien pour transmettre que pour recevoir des informations. Cela nécessite des medias ouverts et diversifiés, capables de fournir une couverture équilibrée et impartiale et un accès équitable aux candidats et aux partis en lice’’, a-t-il aussi dit.
Le représentant de la HAC, Seydou Sissouma, dira que « notre pays s’apprête à organiser d’importantes consultations électorales notamment le referendum constitutionnel, les élections territoriales (les communales et les régionales), les Législatives et la Présidentielle. Vous noterez avec nous qu’en cette période, les médias jouent un rôle important dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en direction des électeurs, des acteurs en compétition, de l’ensemble des acteurs du processus électoral, voire en direction de la communauté internationale : ‘‘C’est un moment extrêmement sensible qui requiert plus de responsabilité de la part des journalistes dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’information liée aux élections’’, a-t-il dit.
Pour la première fois, a indiqué Seydou Sissouma , depuis l’avènement de la démocratie pluraliste dans notre pays les élections à venir vont se dérouler dans un environnement médiatique caractérisé par la présence d’une quarantaine de télévisions privées opérant sur tout le territoire national. En outre, on dénombre quelques cinq cents (500) radios FM disséminées à travers le pays sans parler de la deux-centaine des journaux, la soixantaine des sites d’informations.
- Sissouma ajoutera que « le paysage médiatique du Mali s’est donc considérablement renforcé et diversifié depuis la création de la Haute Autorité de la Communication, ce qui représente un véritable défi à la fois pour les médias qu’à la HAC : ‘‘Nous en avons pleine conscience à la HAC. C’est pourquoi, nous tenons la présente session de formation pour les femmes et hommes de médias. La première grande pour les journalistes du district de Bamako sur un thème d’actualité : la Couverture professionnelle des élections, stratégies de prévention et d’apaisement des tensions sociopolitiques en périodes préélectorale, électorale et postélectorale. La HAC a grand espoir, que la même formation sera menée avec l’appui des partenaires du Mali dans l’ensemble des régions du pays où il subsiste un fort besoin de formation sur cette thématique. »
Durant d’assises, les journalistes de tout bord ont été largement outillés sur les techniques de couverture médiatique en période électorale.
Mariam dite mama Diarra