Malifolkecenter fait participer des écoliers à la protection de l’environnement Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Danske Commodities », Malifolkecenter Nyetaa (MFC), en partenariat avec l’entreprise Danske Commodities, a procédé, le mardi 21 décembre dernier, à Diorila, à la remise des Mini-lampes solaire aux élèves des établissements scolaires de Diorila, Molobala et de Kandia dans la commune de Dialakoroba.
La cérémonie de remise était présidée par le pré- sident de MFC, Dr. Ibrahim Togola, en présence du Directeur de MFC, Mahamadou Karamoko Diarra ; du représentant du chef de village de Diorila Sidiki Touré, et celui du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Banguinéda, Adama Kouyaté et plusieurs autres personnalités des trois villages. Arrivée à Diorila, l’équipe de Malifokecenter Nyetaa a été accueillie par le représentant du chef de village, Sidiki Touré, qui avait en mains 10 noix de cola et deux coqs sous les chants et les pas de danse du folklore du village comme le veut la tradition. Dans son discours de bienvenue, Sidiki Touré a salué et remercié Malifokecenter et l’ensemble de ces partenaires pour
toutes les initiatives entreprises en faveur de son village en plus de celle-ci. Il confirme avoir pris connaissance de l’importance de l’environnement et surtout de sa protection grâce aux actions de sensibilisation et de formation de la part de Malifolkecenter. Pour sa part, Adama Kouyaté, représentant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Ban- guinéda, a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usages. Selon lui, ces mini- lampes solaires contribueront à faciliter leur apprentissage. A cet effet, il a demandé aux parents de ne pas les utiliser à d’autres fins.
Quant à Dr. Dr. Ibrahim Togola, président de MFC, il dira qu’il cherche à encourager l’éducation environnementale dans
les communes rurales sur les actions environnementales telles que la sensibilisation, la formation et la plantation d’arbres. Il estime que celles-ci subissent une pression énorme de la part de Bamako autour des ressources forestières. Pour lui, l’idée du concours est de rehausser le génie local, valoriser les connaissances locales et faire découvrir les talents. Pour rappel, le projet en question vise à améliorer la vie des populations rurales en électrifiant par système solaire photovoltaïque des Centres de santé communautaire, les places publiques et l’équipement des écoliers en lanternes solaires pour faciliter l’apprentis- sage de leurs leçons. Déjà, depuis 2017, il a été mis en place une
série d’installations électriques photovoltaïque et la fourniture de kits scolaires à la disposition des communes rurales de Bougoula, Finkolo, Ban- coumana, Kolokani, Massigui et Koutiala. L’objectif est de réduire la dépendance à l’éclairage traditionnel en plus de l’amélioration des conditions de vie. L’innovation cette année est l’introduction de l’éducation environnementale pour les écoliers aux activités du projet, sanction- nées par un concours pour évaluer la compréhension des écoliers ; promouvoir les techniques d’atténuation, la protection de l’environne- ment et des comportements citoyens favorables à l’environne- ment.
Mariatou Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici