Ces pathologies sont suffisamment fréquentes.
Gynécologue- obstétricien, maitre de recherche et praticien au CHU du Point G a bien voulu se prêter à nos questions à l’occasion d’un entretien.
Le Pouce : C’est quoi les Pathologies du sein?
Dr Mamadou Salia Traoré : « On parlera dans la généralité de tumeur de sein, parce que c’est ce qui englobe la large majorité de maladie dans laquelle on pourrait se retrouver. Par tumeur de sein il s’agit de manifestation pathologique qui peut être bénigne ou maligne dans le cadre de la maladie de sein. »
Le Pouce : S’agit-il d’une maladie fréquente au Mali ? Des chiffres sur la prévalence dans notre pays ?
Dr Mamadou Salia Traoré : « Ces pathologies sont suffisamment fréquentes. Quand on voit les statistiques de 2018, il y a, à peu près
1700 cas de cancers qui ont été diagnostiqués au Mali. Parmi ces 1700 cas, nous avons enregistré à peu près 900 décès. Ce qu’il faut dire c’est des maladies qui sont fréquentes et le plus souvent qui peuvent entrainer des décès de femmes. Ce qu’il faut différencier, c’est qu’en matière du sein il y a ce que l’on appelle les tumeurs bénignes qui sont des tumeurs qu’on pourrait dire pas graves. Mais dans tous les cas, dès qu’il y a une apparition de tuméfaction au niveau du sein ; ça doit faire l’objet de consultations et des examens pour s’assurer si c’est le cas grave ou pas. A côté de ces tu – meurs qui peuvent être des tumeurs bénignes, il y a aussi des tumeurs ma – lignes qui rentrent généralement dans le cadre des cancers. Ce sont des cas les plus compliqués ».
Le Pouce : A quel âge apparaissent généralement les tumeurs de sein ?
Dr Mamadou Salia Traoré : « Les tumeurs apparaissent généralement aux alentours de la trentaine chez la femme. C’est la raison pour laquelle, il faut à partir de cet âge avoir des consultations régulières. Il est important de savoir que, quand une tumeur est bénigne, elle n’est pas grave. Néanmoins toute tumeur qui apparait au niveau du sein doit avoir une prise en charge qui est codifiée. Aussi, il faut savoir par où commencer et par où terminer. Cela est important ».
Le Pouce : Quelles sont les causes principales ?
Dr Mamadou Salia Traoré : « Avant de parler de symptômes, on va parler de facteur de risque. Et quand on rentre dans le cadre de ce que nous appelons les cancers de facteurs de risque, il y a des facteurs de risque inévitable. Parmi ces facteurs de risque, nous avons l’hérédité. Lorsque vous avez une maman, un arrière grande maman qui a eu un cancer de sein, vous êtes su – jette à avoir aussi un cancer de sein. Il y a aussi d’autres facteurs de risque comme l’apparition très tôt les règles ;la ménopause tardive , le fait d’avoir un enfant très tôt ou le fait d’avoir un enfant trop tard. Il y a également des facteurs risque, en rapport avec notre mode de vie ; lorsque vous fumez, vous prenez de l’al- cool et lorsque vous
prenez subitement du poids déjà à la ménopause. C’est des facteurs de risque qui peuvent effectivement être des causes de tumeur au niveau du sein ».
Entretien réalisé par Mariam dite Mama Diarra
Source: Le Pouce