Le samedi 8 juillet 2023, au gouvernorat dew Mopti a servi de cardre, pour le lancement de la plate-forme digitale appelée ‘‘FUGA’’, un outil d’appui à la culture au Mali.
Il s’agit d’une initiative du Projet GIZ « Donko Ni Maaya »en collaboration avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme. La cérémonie de lancement a été présidée par M. Yamoussa Fané, chef de cabinet du dit ministère.
Selon Almouta Dagnogo représentant du projet GIZ à cette cérémonie de lancement, la Plateforme FUGA est le fruit d’un travail acharné et d’une collaboration fructueuse entre le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, la Direction Nationale de l’Action Culturelle et le Projet GIZ « Donko Ni Maaya ». A ses dires, au fil des années, le secteur de la culture au Mali a connu une effervescence remarquable, avec de nombreux événements culturels se déroulant simultanément et se concentrant souvent dans une même zone géographique et culturelle : ‘‘Malheureusement, ce chevauchement dans la programmation et la planification de ces initiatives a limité leur potentiel d’attraction et a rendu la structuration et la coordination du secteur culturel des défis à relever’’, a-t-il dit.
‘‘Conscient de ces enjeux, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, en collaboration avec la Direction Nationale de l’Action Culturelle et le projet GIZ « Donko Ni Maaya », a initié la création de la Plateforme FUGA’’, a indiqué M. Almouta Dagnogo tout en ajoutant que cette plateforme digitale, accompagnée d’un agenda culturel du Mali, a pour objectif de géolocaliser et de cartographier les événements culturels à travers le pays, tout en recueillant des données essentielles sur les établissements, les équipements culturels et les sites patrimoniaux.Dagnoko a fait savoir que la Plateforme FUGA est bien plus qu’un simple outil de cartographie culturelle . Selon lui, la plate-forme aspire à devenir la vitrine du secteur culturel malien, en informant tant le public national qu’international sur le calendrier des événements artistiques et culturels, les activités et les contenus des établissements et équipements culturels, ainsi que les potentialités des sites patrimoniaux et touristiques du Mali, en offrant un espace privilégié pour la mise en valeur des acteurs culturels, des métiers liés à la culture, et des sites d’hébergement et de restauration présents sur notre territoire national. Dagnoko a expliqué que les fonctionnalités constituent également une précieuse ressource pour la conservation et la mise à disposition des textes législatifs et règlementaires régissant le secteur de la culture au Mali. Il a tenu à souligner que la création de la Plateforme FUGA n’aurait pas été possible sans la collaboration technique et le soutien continu du projet GIZ « Donko Ni Maaya ». Dagnoko les professionnels du secteur de la culture à s’outiller de ce nouveau produit : « La Plateforme FUGA incarne notre vision commune d’un secteur culturel dynamique, coordonné et florissant au Mali. Elle offre une opportunité unique de renforcer notre patrimoine culturel, de promouvoir nos talents artistiques et de stimuler le tourisme culturel dans notre pays. J’invite donc tous les acteurs culturels du Mali à s’approprier cette plateforme, à l’explorer, à la nourrir de leurs créations et à en faire bon usage », a-t-il dit.
Pour le chef du cabinet du ministre de la culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme Yamoussa Fané, cet événement marque une étape majeure dans le domaine de la culture au Mali. Selon lui, la plate-forme ‘‘FUGA’’ est un outil révolutionnaire de valorisation et de collaboration pour les acteurs culturels en offrant une opportunité unique de mettre en lumière des talents, de promouvoir le patrimoine culturel riche et diversifié, et de connecter les acteurs de la scène artistique du Mali et du monde.
« En tant qu’acteurs culturels, vous êtes les gardiens de notre héritage, les ambassadeurs de notre identité culturelle et les créateurs de notre avenir artistique. La Plateforme FUGA vous offre une tribune inédite pour partager vos créations, établir des partenariats fructueux et toucher un public plus vaste, au-delà de nos frontières. C’est une occasion extraordinaire de promouvoir la diversité et l’excellence de notre culture malienne’‘, a dit le chef de cabinet selon qui la réussite de la Plateforme FUGA dépendra de l’engagement et de la participation active des actuers culturels du Mali. Il les a encouragés à saisir cette opportunité, à l’explorer et à l’enrichir et à collaborer : ‘‘Faisons de la Plateforme FUGA un véritable carrefour de l’innovation culturelle’’, a-t-il dit.
Mariam dite mama Diarra