Le Front populaire contre la vie chère devant la primature
Le Front populaire contre la vie chère, dirigé Mariam Koné, a tenu un sit-in, mardi 22 juin, devant la primature. L’objectif était de remettre au Premier ministre un mémorandum dans lequel il dénonce la vie chère.
Sur les pancartes, on pouvait lire entre autres : « Nous voulons juste vivre », « Non à la vie chère », « Une transition réussie équivaut à une baisse du tarif des denrées alimentaires», « Nous avons faim».
Selon Mariam Koné, la présidente du Front populaire contre la vie chère, les préoccupations du Front sont celles des populations maliennes qui ont le cœur meurtri. ‘’C’est avec détermination que le Front a voulu porter à la connaissance du Premier ministre que le citoyen lambda depuis des mois traverse des situations difficiles liées à la cherté des produits de première nécessité’, s’est indignée Mme la présidente du Front.
Dans leur mémorandum, le seul sujet d’urgence était la vie chère qui, selon la présidente, conduit les enfants à la mendicité, à voler et à devenir des délinquants. Elle affirme qu’aujourd’hui dans nos marchés les prix de l’huile, de la farine, du haricot, de la viande et du poisson ont augmentés. Elle a tenu à préciser que son Front n’est pas un front contre un gouvernement mais plutôt qu’il est juste un peuple levé face à son triste sort et abandonné sans aucune assistance. C’est pourquoi elle demande la levée de l’interdiction d’importation de poulet et de la viande de bonne qualité si cela contribue à l’allègement de leurs prix.
Consciente du fait que le bien- être de la famille occupe une place importante dans le programme gouvernemental et que des dispositions sont en train d’être prises pour soulager, Mme Mariam Koné a fait savoir que cette situation urge et qu’elle compte sur la spontanéité du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
À leur sortie de la primature, Aïssata Bocoum, membre du Front populaire contre la vie chère, a expliqué que compte tenu de l’agenda chargé du Premier ministre, la délégation a été reçue par un conseiller technique. Selon elle, ce denier a rassuré la délégation de remettre le document à qui de droit. Elle a ajouté que si dans les à venir il n’y a pas de baisse des prix, le Front populaire contre la vie chère tiendra d’autres Sit-in.
Mariatou Coulibaly