MINISTERE DE LA SECURITE REPUBLIQUE DU MALI

ET DE LA PROTECTION CIVILE Un Peuple-Un But-Une Foi
********* **********

DIRECTION DE L’OFFICE CENTRAL

DES STUPEFIANTS

********** Bamako, le juillet 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

Du 26 juin au 09 juillet 2021, les unités d’intervention de l’Office Central des Stupéfiants ont saisi environ 1tonnes 209 kg de cannabis au cours de deux opérations dans la périphérie de Bamako. Ces différentes saisies ont été rendues possibles grâce aux surveillances renforcées par les unités d’intervention de l’OCS sur certains axes et la pleine collaboration des populations riveraines. Au total, les deux opérations soigneusement menées ont eu lieu respectivement dans les villages de Komo, commune rurale de Tiélé et Tiéguénina, commune rurale de Mountougoula sur la route de Ségou.

La première opération a permis de saisir 587,51Kg de cannabis et interpeler deux principaux suspects répondant à l’identité de Oumar TRAORE et Moctar TRAORE qui ont été déjà présentés au procureur et placés sous mandat de dépôt.

La deuxième opération a permis de mettre la main sur 622,36 kg de cannabis et l’interpellation de deux suspects dont une femme. Le principal suspect du nom de Modibo Doumbia reste activement recherché.

Les drogues saisies proviennent du Ghana en passant par le Burkina Faso. Elles étaient toutes soigneusement conditionnées dans des emballages étanches. Les modes de dissimulation restent toujours des caches aménagés dans des fermes et des maisons en chantier dans la périphérie de Bamako.

La valeur marchande de ces produits à la revente s’élève à plus de 75 millions de Francs CFA.

Cette multiplication de saisie dénote de l’ampleur du trafic et prouve à suffisance que le cannabis reste la drogue la plus consommée au Mali.

Les unités d’intervention de l’OCS restent résolument engagées pour lutter contre le trafic illicite de drogues.

Magistrat Colonel Adama TOUNKARA

Chevalier de l’Ordre National

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici