Le respect du délai de la transition une lueur d’espoir pour sauver l’honneur du Mali
La Maison de la presse a servi de cadre, mardi 6 juillet 2021, au lancement du Collectif de veille citoyenne pour le respect du délai de la transition (CVCR-T Faso Ko). C’était sous la présidence du président du Collectif Nouhoum Maïga, en présence du secrétaire général Yoro Kaba, Hamidou Diawara, membre du collectif et d’autres membres.
Dans le souci de respecter le délai de la transition, une association vient de voir le jour. Il s’agit du Collectif de veille citoyenne pour le respect du délai de la transition (CVCR-T Faso Ko). Dans son allocution, le président du CVCR-T Faso Ko, Nouhoum Maïga, dira que le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), composé de regroupements de partis politiques, de partis politiques des organisations de la société civile, dans un élan de sursaut national, a déclenché un vaste mouvement de protestation pour le changement, demandant ainsi le départ du président IBK, qui a été parachevé par un coup d’Etat, le18 août 2020. Selon lui, cette situation a conduit notre pays à une transition de dix- huit mois après des négociations avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), assorties d’une Feuille de route de la transition dont l’un des points concerne les réformes politiques et institutionnelles profondes propres à éradiquer les maux qui ont amené le Mali dans cette situation chaotique. Il a salué l’engagement des partenaires du Mali à soutenir les nouvelles autorités de la transition pour le respect du délai des dix- huit mois. Pour M. Maïga, la réussite d’un tel engagement exige l’implication de tous les acteurs de la vie publique afin d’assurer une veille efficace et permanente en faveur de la mise en œuvre du calendrier électoral. ‘’C’est à cet effet que le Collectif de veille citoyenne pour le respect du délai de la transition a été créé’’, dira-t-il.
Le président du CVCR-T Faso Ko a fait savoir qu’il entend contribuer à la bonne gouvernance de la transition, suivie du contrôle de sa gestion gouvernementale. Il a tenu à préciser que l’objectif du Collectif de veille citoyenne pour le respect du délai de la transition vise une amélioration du bien-être socio-économique des femmes et des hommes par la livraison de la bonne gouvernance de la transition à travers la réalisation des résultats intermédiaires, à savoir une amélioration de la surveillance du gouvernement de transition, la mise en œuvre des politiques et des programmes de la transition, le respect des engagements pris par le Mali pendant la transition, l’alerte de l’opinion nationale des questions d’intérêt national, la rencontre du Comité de suivi (Ghana Nigeria, Algérie…), l’accompagnement du gouvernement pour la priorisation des missions afin de respecter le délai de la transition, l’évaluation chaque mois de la situation du gouvernement de la transition à travers le plan d’actions du Premier ministre, la réflexion pour un nouveau Mali sans crise, une mobilisation accrue de la société civile et particulièrement le CVCRT- Faso Ko et d’autres pour la promotion de la gouvernance inclusive et le renforcement de la reddition des comptes, afin d’accroître la participation à une veille citoyenne au Mali.
Le président du Collectif de veille citoyenne pour le respect du délai de la transition, Nouhoum Maïga, a expliqué qu’ils se sont engagés au sein du Collectif à faire ce travail de façon impartiale dans le respect des engagements internationaux pour le bien-être des populations. Il a invité la classe politique, la société civile, le secteur privé à s’investir et à s’inscrire dans cette dynamique du respect du délai de la transition.
Hamidou Diawara, membre du Collectif conclu que le respect du délai de la transition sera une lueur d’espoir pour sauver l’honneur du Mali
Mariam Dite Mama Diarra