Le centre international de conférence de Bamako à abrité le 27 juillet 2023 un point de presse organisé par le Ministère de l’Artisanat et de la Culture suite à la biennale Artistique et culturelle à Mopti le 6 et 16 juillet dernier. Présidée par le ministre de la culture et de l’Artisanat Pr. Andogoly Guindo.
Dans son discours d’ouverture le ministre de la culture et de l’Artisanat Pr. Andogoly le ministre Guindo a rappelé que la Biennale artistique et culturelle, édition 2023, s’est tenue à Mopti du 06 au 16 juillet 2023. Les cérémonies d’ouverture et de clôture, placées sous la très haute présidence de Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, ont été présidées par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Ces cérémonies ont été marquées par la présence des membres du Gouvernement, du Conseil national de Transition, du Haut Conseil des Collectivités, du Conseil économique social et culturel, des Gouverneurs de Région, des Présidents de Conseils régionaux et des Autorités intérimaires, d’anciens ministres, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants d’organisations internationales, les représentants d’organisations de la société civile, des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses de la Région de Mopti, ainsi que des délégations de haut niveau venues du Burkina Faso et de la République du Congo.
Pour le ministre Guindo, cette édition 2023 a vu la participation des troupes artistiques des dix-neuf Régions administratives et du District de Bamako. Au moins 2500 artistes et animateurs et plus de 300 000 festivaliers ont pris part, avec ferveur et assiduité à l’évènement. En plus des soirées de compétition qui se sont déroulées dans une saine émulation, elle a été animée par des concerts, la lutte traditionnelle et d’autres spectacles sur des sites off, à travers les villes de Mopti et de Sévaré et une foire d’exposition au village artisanal de Mopti.
La biennale, toujours selon le ministre Guindo, a été marquée par des visites touristiques, des croisières sur le fleuve Bani, des conférences-débats de haut niveau, une table-ronde : ‘‘Assurément cette Biennale aura été une véritable opportunité pour les acteurs économiques (transports, tourisme, hôtellerie, commerce, artisanat)’’, a-t-il dit.
A l’issue des délibérations du Jury, la troupe de la Région de Ségou s’est classée première devant celles de Bougouni et de Dioïla, arrivées respectivement, deuxième et troisième au classement général, Souligna le ministre.
Le ministre Guindo a fait savoir que plusieurs distinctions spécifiques et des prix spéciaux ont été décernées aux artistes qui se sont le plus illustrés dont 7 trophées dans les disciplines de compétition ;10 dont trois dans le classement général, 7 trophées dans les disciplines de compétition ; 8 diplômes de reconnaissance et un diplôme de fair-play. 16 prix spéciaux du Jury, entièrement financés par le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA.
‘‘Le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont relevé un défi qui avait entretenu un grand scepticisme chez beaucoup, démontrant encore une fois leur montée en puissance’’, s’est réjoui le ministre GUINDO. Selon lui, Mopti 2023 a été un franc succès tant au plan organisationnel que de la créativité et de la production artistiques.
Une minute de silence en la mémoire Mme DEMBELE Fatoumata KOÏTA
Lors de cette rencontre le ministre Guindo a rappelé l’incident malheureux survenu sur la route à quelques encablures de Koutiala et qui a coûté la vie à Mme DEMBELE Fatoumata KOÏTA membre de la délégation de Sikasso. Il a renouvelé les condoléances des plus hautes autorités à la famille de la disparue et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Pour la défunte, la symbolique minute de silence a été observée.
Pour la prochaine biennale prévue en 2025, la Région de Tombouctou a été désignée pour l‘accueillir.
Mariam dite mama Diarra