Troisième édition, la traditionnelle campagne de reboisement initiée par une Plate-forme d’organisations de la civile au Mali appelée ‘‘Climat et Adaptation’, a débuté. Le top départ de cette campagne a été donné samedi 20 août dans la forêt classée de Koulouba, en commune III du district de Bamako.
Bréhima Traoré, président de plate-forme Climat et Adaptation la, a fait indiqué que son regroupement entend planter cette année 300 plants dans la forêt classée de Koulouba. 100 plants y ont été mis lors de chacune des deux dernières éditions, 2020 et 2021 : ‘‘Nous sommes engagés, pour le reboisement, nous le faisons à travers plusieurs localités, notre choix sur la forêt classée de Koulouba n’est pas fortuit. Cette forêt doit être protégée et avoir un écosystème bien développé,’’ a dit M. Traoré.
‘‘Le choix de Koulouba est important car c’est le poumon de Bamako, c’est extrêmement important, c’est important que nous puissions contribuer à permettre à la ville de mieux respirer et permettre à la ville d’être jolie’’, a dit présent l’ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnel Mahamane Baby qui a aussi participé à cet évènement.
La cérémonie de lancement de cette troisième édition a été présidée par l’ancienne ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable Mme Keita Aida M’bo. Etaient aussi présents les représentants de plusieurs associations de lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la Faune et de la flore.
Pour l’ancienne ministre Mme Keita Aida M’Bô, aussi présidente d’un réseau qui s’occupe du genre et de l’énergie durable, cette activité est importante car cette année le thème est ‘‘agissons ensemble’’. Elle a fait savoir que la forêt de Koulouba a été créée depuis très longtemps et que le colonisateur avait pensé protéger Bamako, car étant dans une cuvette : ‘‘Si nous parvenons à planter des arbres, ils vont retenir et éviter l’inondation des quartiers’’, a-t-elle dit en soulignant l’importance de la préservation de la forêt classée de Koulouba.
‘‘Et je suis très contente parce qu’il y a quelques années avec les autorités on avait fait un reboisement important ici et on peut dire que du temps d’ATT il y a eu un grand démarrage de cette forêt quand vous la voyez depuis une dizaine d’année, elle est de plus en plus protégée. Ce qui veut dire que les populations ont compris qu’il ne faut pas venir couper mais plutôt la protégée’’, a souligné l’ancienne ministre Mme Keita Aida M’Bô. Selon elle, Il y a des avancées et des suivis sur ce qui a été fait, car, dit-elle, on a constaté un taux de réussite de 80% qui est très important pour une zone comme Koulouba.
Au total, 1000 plants seront plantés lors de cette 3ème édition de la campagne de reboisement la Plate-forme Climat et Adaptation : ‘‘Notre objectif global de cette année est de planter mille plants dont trois cent à Koulouba. Il y aura des plantations dans d’autres parties du Mali parce qu’il y a des associations locales que l’on soutient notamment à San, Kati, Kita, Bozofala, un peu partout au Mali’’, a souligné M. Bréhima Traoré , Président de la Plate-forme Climat et Adaptation . Selon lui, le suivi des plantations est toujours fait en collaboration avec les eaux et les forêts pour voir l’évolution des jeunes arbres.
Mariam dite Mama Diarra