Séance de formations du mouvement ARD-Mali
Le bureau exécutif outillé sur le renforcement de la démocratie, le rôle du citoyen…
Le Président du mouvement Alliance pour le Renforcement de la Démocratie (ARD-Mali) a initié une séance de formations à l’intention des membres de son bureau exécutif sur : l’art oratoire, le marketing politique et le militantisme. C’était samedi 22 mai 2021, à l’Hôtel ONOMO.
Au cours de son intervention, le Président du mouvement Alliance pour le Renforcement de la Démocratie (ARD-Mali), Oumar Boubacar Diallo a rappelé que l’ARD-Mali est un mouvement de tout bord composé de jeunes et vieux de l’intérieur du Mali et de la diaspora. Il est représenté dans toutes les régions du Mali et dans 17 pays à travers le monde, et a des projets et des missions pour les jeunes et les femmes, qui ont besoin de formation, d’emploi et de connaitre le Mali d’hier et d’aujourd’hui qui ne passera que par la formation
Soucieux de renforcer la démocratie dans notre pays, ledit mouvement en constitution a opté pour la formation de ses cadres sur la démocratie car au Mali, la démocratie est mal comprise par la majeure partie de la population.
Il a indiqué que, pour que la démocratie soit connue et comprise par la majeure partie de population, il faut des formations des citoyens, d’où la création de l’ARD-Mali afin de former les citoyens sur leur devoir et leur rôle dans la démocratie participative.
Cette première session de formation a été initiée dans le but de former les membres du bureau exécutif national, afin de bénéficier d’une connaissance aguerrie sur les principes de la démocratie, et le rôle d’un citoyen dans un pays en crise.
Selon le Président Oumar Boubacar Diallo, chaque membre dudit bureau doit être un ARD dans sa localité, car pour que cette dernière puisse représenter et parler des idéaux dudit mouvement, elle doit impérativement être formée.
Il a déclaré que, la formation s’étendra sur toute l’étendue du territoire malien dans les jours à venir, afin que le citoyen puisse connaitre et comprendre son rôle dans la démocratie participative.
Avec le peuple malien, il a estimé travaillé en synergie d’actions pour que la démocratie puisse être une solution pérenne pour lutter contre les maux qui rongent notre société.
Les thèmes abordés au cours de cette formation sont : l’art oratoire, qui permet à bien parler : « parler vrai et juste dans l’intérêt exclusif de notre pays » ; le marketing politique ; et le militantisme qui sert à mettre l’intérêt du pays avant celui du mouvement ou du parti.
Au cours de son intervention, il a invité tous les maliens à s’unir pour bâtir la nation malienne qui, aujourd’hui fait face à des éminentes crises
« Pour que nous puissions sortir de cette crise, il faut que l’union sacrée soit notre arme de guerre et le mot d’ordre du jour, pour qu’ensemble nous pouvions encore mieux faire pour le Mali », a-t-il martelé.
Notons que les modules de formation étaient animés par les formateurs Dr Diallo Aïssata Dicko, Dr Modibo Mao Macalou et Monoko Toaly.
Kadi Diallo