Mohamed Chérif Haïdara réélu pour un mandat de 5 ans

 Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a tenu, vendredi, le 22 janvier 20121,  sa 3ème conférence statutaire au Centre international de conférence de Bamako. Étaient présents certains ministres du gouvernement,  des membres Conseil national de transition (CNT), des représentant des partis politiques,  des organisations socioprofessionnelles ainsi que les délégués  du  CSDM qui ont effectué le déplacement à cette occasion.

 La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Guindo Fatoumata Diakité, représentant le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Dans son discours, Mohamed Chérif Haïdara, le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a rappelé qu’à ce jour, le CSDM est présent dans quarante-huit (48) pays de par le monde. Avant d’ajouter que l’objectif  de son organisation est la défense des intérêts matériels et moraux  de nos compatriotes établis à l’extérieur.

Parlant des résultats réalisés au cours de son mandat, le président Haïdara a égrainé  comme un chapelet les actions dont le CSDM peut se glorifier. Il s’agit entre autres de la médiation réussie entre les organes étatiques chargés des élections et les acteurs politiques au lendemain du second tour de la présidentielle de 2018;  de l’aide apportée à la création d’entreprises digitales par les jeunes filles de la diaspora et regroupées au sein du STARTUT’ELLE;  du soutien régulier et intensif des jeunes étudiants issus de la diaspora à Bamako.

Dans le cadre de l’apaisement du climat social et de la cohésion sociale, le président du CSDM a rappelé  la participation du CSDM au Dialogue national inclusif (DNI) et la contribution à la paix  dans le nord à travers un soutien à la grande rencontre de réconciliation organisée à Gao par les chefs songhaïs et les légitimités traditionnelles.

Pour la réussite de la transition instaurée au lendemain du coup d’État du 18 août,  le président Mohamed Chérif Haïdara dira que son organisation a participé à la Concertation nationale et à l’élaboration de la Charte de la transition et de la Feuille de route. Il s’est réjoui de la représentation du CSDM au Conseil national de transition (CNT), organe législatif chargé de voter les lois durant la transition. Pour cela, il a déclaré qu’il soutient les autorités de la transition pour l’avènement d’un Mali nouveau.

Les travaux ont pris fin par l’élection d’un nouveau bureau dirigé par Mohamed Chérif Haïdara qui se succède ainsi à lui- même.  Il est réélu pour un mandat de cinq ans.

Mariatou COULIBALY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici